DIAM 24

LE DIAM 24 SFS, VÉLOCE MULTICOQUE DU TOUR DE FRANCE À LA VOILE

 

Le Groupe SFS ouvre un nouveau chapitre de son engagement nautique en alignant un DIAM 24 à ses couleurs dans le prochain Tour de France à la voile et avec la création d’un Team spécialiste de la voile légère.

Sofian Bouvet et ses équipiers, Noé Delpech, Gaultier Germain et Achille Nebout se préparent depuis le début de l’hiver à affronter le meilleur de la voile hexagonale et les spécialistes internationaux de la régate au contact. Ils ont à cœur de faire briller les couleurs du Groupe SFS, si joliment agencées sur la coque de leur trimaran par le designer Jean Baptiste Epron.

Le Tour de France à la voile, créé en 1978 par Bernard Decré, s’est, jusqu’en 2015 disputé à bord de voiliers monocoques. 7 types de monocoques ont ainsi été utilisés jusqu’à ce que la grande boucle vélique fasse en 2015 sa révolution. Avec la volonté de supprimer les parcours offshore, ralliements entre villes étapes, et de privilégier le spectacle au plus près des plages et du public, le choix des nouveaux organisateurs Amaury Sport Organisation s’est porté sur un rapide et spectaculaire multicoque, le Diam24, trimaran de 7,25 m de longueur.

Le DIAM 24 est, conformément à la philosophie intangible du Tour,  un monotype strict. Le process de fabrication a été choisi et développé pour que les bateaux soient absolument égaux. Dessiné par le cabinet VPLP et construit à Port La Forêt par Vianney Ancelin, ce sportboat monotype et multicoque est capable de répondre aux attentes des amateurs de régates, désireux de renouer avec la vitesse, la finesse de barre, l’équilibre, et d’élaborer ainsi de toutes nouvelles tactiques de course. Pour le public, le spectacle est au rendez-vous, tant l’impression de rapidité, de fluidité, de volatilité est grande.

Pour répondre aux exigences de mobilité du calendrier du Tour, le DIAM 24 se monte et se démonte très simplement et rapidement, en 1 heure à 2 personnes. Il se range dans une boite, la Dbox, un mini container qui permet de conserver en bon état  tous les éléments du bateau. Cette Dbox s’entrepose sur un terre-plein et se transporte de ville en ville sur une remorque de route.

 

DIAM 24, EN BREF

 
DIAM24

Chantier : ADH Inotec

Architecte : VPLP Design

Année de lancement de la série : 2013

Longueur de coque : 7,25m

Largeur de coque : 5,62m

Tirant d'eau : 1.50m

Grand-voile : 22m²

Foc ou génois : 10 m²

Gennaker : 32 m²

Tirant d'air : 12.20 m

Type de gréement : Sloop fractionné

Déplacement lège : 450 kg